RISQUES FINANCIERS
Maitriser les risques opérationnels dans le secteur bancaire
Contenu :
Thème 1 : Contraintes et règles
Définition et enjeux
Réglementation bancaire applicable en zone UEMOA et CEMAC
Travaux de bale
Typologie des risques opérationnels
Identification des risques opérationnels
bancaires
Définition du périmètre
Nomenclature des risques opérationnels
Elaboration de la cartographie des risques
Politique de gestion des risques opérationnels
Acteurs et organes du pilotage du dispositif
Présentation et règles de fonctionnement du dispositif de gestion des risques opérationnels
Reporting
Reporting internes
Reporting externes
Objectifs
Présenter les notions clés et cerner le cadre réglementaire lié à la gestion des risques opérationnels bancaires ;
Apprendre à maitriser le dispositif d’identification et de suivi des risques opérationnels ;
Mettre en place une véritable gestion des risques opérationnels et en connaitre les étapes et objectifs.
Organisation du dispositif de maîtrise des risques
Eléments du dispositif et rôle des différents acteurs
Utilisation et actualisation de la cartographie des risques
Mise en œuvre d’une base d’incidents
KPI et indicateurs clés
Méthodes de management des risques opérationnels
Définition des niveaux de risques acceptés et définition des limites
Couverture des risques
PCA, PRA, plans de crise
Public :
Ce séminaire est destiné aux auditeurs internes, contrôleurs internes , risk managers, responsables métiers et cadres financiers confrontés aux problématiques de risques opérationnels dans les banques.
Durée : 03 jours
Maitriser les risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme
Contenu :
Introduction :
Cadre réglementaire sous-régional (UEMOA, CEMAC, autres pays de la CEDEAO)
Normes internationales
Se prémunir contre le risque d’opérations de blanchiment et de fraude fiscale
La connaissance des clients (KYC)
Méthodologie de classification des clients selon le risque
Blanchiment de l’argent sale : techniques et circuits utilisés
Les moyens de paiement
Identifier la fraude fiscale
Prévenir le risque de sanction
Le périmètre de la responsabilité du banquier
En cas de manquement : quel engagement de la responsabilité ?
La déclaration de soupçon exonère-t-elle de toute responsabilité ?
Objectifs
Maitriser le cadre règlementaire sous-régional, en lien avec les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme ;
Identifier les obligations et évaluer les risques de mise en cause des responsabilités ;
Renforcer les dispositifs de contrôle et ajuster les procédures en lien avec la réglementation.
Sécuriser les dispositifs de prévention, de contrôle et de traçabilité
Le choix et la mise en place d’un dispositif
Les mécanismes de la déclaration de soupçon : contenu et forme
Les dispositifs de conservation et de traçabilité des données
Les procédures et les outils de vigilance à mettre en place
Appliquer les impératifs de communication en interne
Comment communiquer les informations relatives à une déclaration de soupçon ?
Guides de procédures
Profil : :
Ce séminaire est destiné à tous professionnels du secteur bancaire confrontés aux risques de blanchiment et de financement du terrorisme.
De la cartographie des risques à la mise en place d’un processus pérenne de gestion des risques
Contenu :
Contrôle interne et gestion des risques
Introduction et rappels : L’approche par les risques
Les différents référentiels en matière de contrôle interne et de gestion des risques
Les différentes réglementations (internationales et ouest africaines)
Les acteurs du contrôle interne et de la gestion des risques : Spécificités ouest africaine
Distinguer contrôle interne et gestion des risques autour d’un objectif commun
L’implémentation d’un système de contrôle interne robuste et son évaluation ( à partir d’un référentiel de risques)
Profil :
Professionnel du secteur bancaire confrontéss aus risques de blanchiment et financement du terrorisme.
Durée : 03 jours
Objectifs
Lister les principes essentiels du contrôle interne et de la gestion des risques dans une perspectives de performance globale ;
Maitriser les méthodes d’élaboration d’une cartographie des risques ;
Enumérer les différentes étapes d’implémentation d’un processus de gestion des risques pérenne
Lier la stratégie de l’organisation aux processus de gestion des risques ;
Lier la stratégie de gestion des risques aux processus décisionnels.
Gouvernance et mise en place d’un dispositif de management des risques intégré
L’étape incontournable de la cartographie des risques
La mise en place d’un processus pérenne et dynamique de gestion des risques de type ˵ Entreprise Risk Management˶ (ERM)
Gouvernance et intégration du processus de gestion des risques au sein du processus décisionnel
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Tel: (226) 25 31 02 02
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